Aller au contenu principal

Se protéger

encart

Titre
Le préservatif

texte

La meilleure protection, c’est celle qui vous convient au moment qui vous convient. Utiliser un préservatif reste une des méthodes les plus efficaces de se protéger et protéger son partenaire contre le VIH et les autres IST. En avoir à portée de main est très utile !

texte
Texte

Il existe deux types de préservatif :

  • Le préservatif externe qui se déroule sur le pénis
  • Le préservatif interne qui se place dans le vagin avant le rapport
  • La digue dentaire est encore méconnue mais protège lors de cunnilingus et anulingus. Il est possible d’en acheter en pharmacie

Il y en a aujourd’hui pour tous et toutes : internes, externes, digues dentaires, extra-larges, colorés, parfumés, très fins, sans latex, bio, vegans, issus du commerce équitable, et même des préservatifs qui vibrent ou brillent dans la nuit !

Où trouver des préservatifs gratuits ?

En Nouvelle-Aquitaine, des préservatifs sont disponibles gratuitement dans les centres de dépistage, dans les centres de santé sexuelle et dans certaines associations. Et depuis janvier 2023 tous les jeunes âgés de moins de 26 ans peuvent obtenir les préservatifs masculins gratuitement en pharmacie, et pour les plus de 25 ans les marques Eden et Sortez Couvert sont gratuites sur prescription.

Comment en bénéficier ?

Pour obtenir la délivrance d'une boîte de préservatifs, il suffit de se rendre en pharmacie et de présenter sa carte Vitale ou une attestation de droits ou à défaut sa pièce d’identité.

Pour les personnes mineures, une simple déclaration sur l’honneur suffit à justifier son âge ou son statut d’assuré social (ou de bénéficiaire de l’AME). Elles peuvent, si elles le souhaitent, demander le secret de la délivrance.

encart

Titre
Le traitement préventif

texte

Le mot « PrEP » signifie « Prophylaxie pré-exposition » : un traitement pour empêcher une infection par le VIH.

liens et documents encart
texte
Texte

Pour qui ?

Elle s’adresse aux personnes séronégatives (VIH) à haut risque d’être contaminées ; en particulier les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les personnes en situation de prostitution, les personnes trans, les consommateurs de drogues, les personnes origi- naires d’un pays où l’épidémie de VIH est importante.

Pourquoi ?

Parce que la PrEP protège du VIH. Parce que ça marche, c’est prouvé scientifiquement.

Comment ?

C’est un comprimé à prendre selon des modalités à discuter avec le médecin. Elle est prise en charge à 100% par l’assurance maladie.

Où se rendre pour une PrEP ?

En service d'infectiologie, en CeGIDD, dans certains centres de santé sexuelle et en médecine de ville.

 

La PrEP est une stratégie innovante de prévention du VIH.

 

encart

Titre
Le traitement d’urgence

texte

A retenir : 48h max !
Le TPE est d’autant plus efficace que ce traitement est commencé très tôt : si possible dans les 4 heures suivant l'exposition au risque, et de préférence avant 24 heures et au maximum dans les 48 heures.

texte
Texte

Vous avez pris un risque il y a moins de 48h

Le traitement d’urgence ou traitement post-exposition (TPE) est un traitement d’urgence donné à une personne séronégative (VIH) après un risque très élevé.

L’objectif est d’empêcher une contamination en bloquant la multiplication du virus.

Après une consultation avec un infectiologue, il sera décidé de continuer le traitement pendant 28 jours ou non.

Vous pourrez le trouver en journée dans les CeGIDD de la région ou aux urgences.

Si vous avez pris un risque VIH, ne perdez pas de temps : un traitement post-exposition (TPE) peut empêcher une contamination : rendez-vous au service des urgences d’un hôpital, ou dans un CeGIDD en journée, moins de 4 h après la prise de risque, au plus tard dans les 48 h.

 

C’est une urgence thérapeutique :

Le TPE est une trithérapie à prendre au plus tard dans les 48 heures qui suivent l’exposition au VIH.

encart

Titre
La réduction des risques et des dommages

texte

La réduction des risques et des dommages (RdRd) en direction des usager.e.s de drogue

liens et documents encart
Liens
texte
Texte

Vous prenez des produits psycho-actifs :

La réduction des risques et des dommages vise à prévenir la transmission des infections (VIH et hépatites), la mortalité par surdose par injection de drogue intraveineuse et les dommages sociaux et psychologiques liés à l’usage de drogues. Elle est née en France de l’apparition du VIH chez les toxicomanes dans les années 1980 : les taux de contamination importants parmi la po- pulation des usagers de drogues par voie injectable a obligé les pouvoirs publics à réfléchir à la manière de réduire les risques de contamination.

Les actions de réduction des risques peuvent se dérouler dans différents milieux :

  • Accueil dans les centres médico-sociaux (CSAPA et CAARUD)
  • Interventions en ligne
  • Interventions dans la rue et dans les espaces publics (« les maraudes »)
  • Interventions en milieu festif
  • Interventions en milieu carcéral

Il s’agit de diffuser des messages de prévention :

  • Mettre à disposition de matériel stérile
  • Expérimenter des salles de consommation à moindre risque
  • Proposer une médiation sociale
  • Faciliter l’accès au dépistage et aux soins
  • Mettre en place des groupes d'autosupport

Aujourd’hui, la politique de réduction des risques et des dommages est un succès :

Depuis plusieurs années, moins de 2% des nouvelles contaminations au VIH sont dues à l’usage de produits par voie intraveineuse.

Cependant, les nouveaux usages demandent à adapter la prévention aux usager.e.s et aux pratiques, comme celle du chemsex (prise de drogues lors de rapports sexuels).

encart

Titre
Besoin d'y voir + clair sur votre santé sexuelle ?

texte

Des questions sur votre santé sexuelle, les moyens de prévention, la prévention contre le VIH, la PrEP, sur comment se protéger et prendre soin de soi et des autres ? Le dépliant ci-dessous vous aide à comprendre. (Disponible en Français, Anglais, Espagnol, Portugais, Arabe et Chinois et prochainement dans d'autres langues).

liens et documents encart
Liens
texte
Texte

Y voir plus clair...

VIH, IST, PrEP, TPE, TasP... de quoi être perdu·e·s tant les acronymes sont nombreux concernant la prévention dans le domaine de la santé sexuelle !

Le dépliant « Besoin d’y voir plus clair sur votre santé sexuelle ?» a été conçu pour permettre une vue d’ensemble, simple et rapide, des possibilités préventives et de protections existantes.

Il donne les moyens à chacun.e de trouver sa solution, suivant son style de vie, ses choix, pour se protéger, au bon moment, dans sa vie affective et sexuelle.

C’est un outil d’information pratique (tout petit, discret, il tient dans la poche ou le portefeuille !), accessible à tous et toutes, disponible au  téléchargement en plusieurs langues en bas de cet encart.


S’informer, comprendre, c’est mieux se protéger et protéger les autres pour vivre sa vie affective et sexuelle de manière sereine.