Aller au contenu principal

Se dépister

encart

Titre
Ces IST sont toutes sexuellement transmissibles

texte

On peut être porteur sans le savoir car les symptômes ne sont pas toujours visibles.

texte
Texte

Sans le savoir nous sommes 25 000 à vivre avec le VIH, 110 000 à vivre avec une hépatite B et 70 000 à vivre avec une hépatite C.


Aujourd’hui en france trop de personnes infectées ne le savent pas.
Nous avons les moyens de nous dépister, de nous traiter tout en maintenant une bonne qualité de vie.

5 trucs à retenir sur le VIH

 

  • Se dépister, c’est connaître son statut sérologique pour se traiter, vivre et protéger ses partenaires.
  • La meilleure protection, c’est celle qui vous convient au moment qui vous convient.
  • Les traitements des personnes infectées ont vraiment changé : plus besoin de 10 comprimés par jour à prendre à 3 heures du matin, avec des effets secondaires sévères. La plupart des personnes prennent un comprimé par jour, sans effet secondaire.
  • Quand on est infecté.e et qu’on reçoit un traitement, le virus devient indétectable, et on est sûr.e de ne plus être contagieux.se : une charge virale non détectable, c’est ne plus transmettre le VIH, même sans préservatifs.
  • On ne se débarrasse jamais du VIH : les traitements sont très efficaces pour contrôler le virus, pas pour l’éliminer. En revanche, le virus est complètement stoppé par le traitement, et les personnes traitées restent en bonne santé.

 

Et un traitement existe pour toutes les IST ! Rassurant, non ?

encart

Titre
Quand ? à quel rythme ?

texte

Tout dépend de vous et de votre vie !
De manière générale, un test de dépistage du VIH doit être réalisé au moins une fois au cours de la vie entre 15 ans et 70 ans.

liens et documents encart
Liens
texte
Texte

Si vous n'avez jamais fait de test de dépistage, il est nécessaire d'en faire un pour savoir si vous êtes infecté.e ou pas.

Si vous ne vous protégez pas toujours lorsque vous avez des relations sexuelles avec des partenaires occasionnel.le.s, il est nécessaire de faire un test de dépistage au moins une fois par an.

Plus particulièrement pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, la fréquence conseillée est d’un test de dépistage tousles trois mois si vous prenez beaucoup de risques, sinon une fois par an.

Si vous avez été usager de drogues, en particulier si vous avez échangé du matériel d'injection avec d'autres usagers de drogues, il est nécessaire de faire un test de dépistage ; si vous êtes toujours dans cette situation actuellement, il est nécessaire de faire au moins un test par an.

Si vous envisagez une grossesse.

Si vous avez une relation stable et régulière avec le/la même partenaire et que vous ne souhaitez plus mettre de préservatifs.

Chez les personnes originaires de zones de forte prévalence (principalement Afrique subsaharienne et Caraïbes), la fréquence est d’au moins un test par an.

 

Mais surtout en fonction de vos propres expériences et prises de risque !

encart

Titre
Où ?

texte

En obtenant une ordonnance auprès de votre médecin, chez une sage-femme, en CeGIDD, dans tous les labos de ville, dans un centre de santé sexuelle, dans des associations par TRODs, en achetant ou se procurant un autotest

liens et documents encart
texte
Texte
  • En CeGGID : Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic
  • Dans des associations habilitées au TROD
  • Au CPF : Centre de Planification et d’Education Familiale
  • Et depuis 2022 dans tous les labos de France vous pouvez avoir accès à une sérologie VIH sans ordonnance, sans avance de frais et sans rendez-vous. Pensez-y ! Pour toutes les autres IST il vous faudra une ordonnance pour faire un dépistage. Pour plus de renseignements, consultez votre médecin traitant

Connaître son statut est la meilleure façon d’être soigné.e rapidement et efficacement, et d’éviter de contaminer d’autres personnes


Traitements et vaccins

Le traitement est prescrit par un·e médecin et en cas de besoin un suivi avec un·e spécialiste est mis en place. Pour le VIH, le traitement ne peut éliminer le virus, MAIS une personne séropositive qui prend bien son traitement n’est plus contaminante car le virus est indétectable dans le sang. Et des vaccins ? OUI ! Contre les hépatites A et B, et le papillomavirus.

 

Connaître son statut est la meilleure façon d’être soigné.e rapidement et efficacement, et d’éviter de contaminer d’autres personnes. Voir les informations sur la notification aux partenaires.

encart

Titre
Quelle méthode choisir ?

texte

Plusieurs tests sont possibles pour se faire dépister du VIH : le prélèvement classique, le TROD, l’autotest, on vous explique tout !

liens et documents encart
texte
Texte

Le « Tradi »

Les prélèvements « classiques » pour toutes les IST : prise de sang, frottis vaginal, divers prélèvements (urinaire, pharyngé, anal).

Le « Rapido »

Les TROD : (Tests Rapides d’Orientation Diagnostique), pour le VIH, les hépatites B et C, la Syphilis.

Le « C’est moi qui l’ai fait ! »

Les autotests du VIH, vendus en pharmacie entre 10 et 30 euros ou disponibles gratuitement auprès de structures de prévention et de dépistage. Le prélèvement, la lecture et l’interprétation des résultats sont réalisés par la personne elle-même (une notice explicative est jointe pour le dé- roulement mais aussi pour savoir que faire en cas de besoin).

Les deux tests rapides TROD et AUTOTEST permettent d’obtenir un résultat fiable simplement avec une goutte de sang et en quelques minutes.

Si le résultat est positif, cela signifie qu’il y a une très forte suspicion d’infection par le virus. Une prise de sang de confirmation devra être effectuée.

Si le résultat est négatif, et s’il n’y a pas eu de prise de risque dans les trois mois précédant le test, cela signifie qu’il n’y a pasd’infection.

 

Et si le VIH est un sujet important, n’oubliez pas les hépatites ou les IST !

 

Vous pourrez aussi en profiter pour faire le point sur votre attitude face aux risques et à la prévention, sur vos connaissances de l'infection par le VIH, les IST et les virus des hépatites, ou sur les vaccinations utiles pour vous.