Aller au contenu principal

RETOUR SUR LES ETATS GENERAUX / 25-27 MAI 2024

image Media

Mieux prendre en compte les besoins des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) aujourd’hui et y apporter des réponses adaptées : plus qu’un simple souhait, une nécessité !
Pour cela, quoi de mieux que de mobiliser et réunir des personnes directement concernées pour partager leurs constats et revendications concrètes ?
Au vu des interrogations et des enjeux d’aujourd’hui autour des innovations thérapeutiques et de la prise en charge médicale, du vieillissement, de l’isolement, de la précarité et de la persistance des discriminations, il était urgent de faire un état des lieux et dégager des propositions innovantes et améliorer la qualité de vie.

Pendant deux jours et demi,  plus de 160 personnes séropositives venant de toute la France et des DROM ont pu exprimer une parole libre de tout jugement sur leur vie avec le VIH, leur prise en charge dans le système de santé et de soins, leurs droits, leurs projets de vie, les enjeux nouveaux du vieillissement, de la parentalité, les stigmatisations, nombreuses, qui persistent !  
A partir de la remontée des besoins issue des consultations individuelles et collectives,  et à travers une série de tables rondes et d'ateliers, les participants-es ont construit collectivement des recommandations s’adressant à elles-mêmes, à la communauté des personnes vivant avec le VIH, aux associations de lutte contre le sida, aux professionnels-les, notamment de santé et aux décideurs-es politiques.

Une restitution de ces travaux s’est tenue le lundi 27 mai au ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, devant des professionnels-les de santé, des représentants-es de collectivités, d’organismes publics, de laboratoires pharmaceutiques, de sociétés savantes, des parlementaires et des médias. Un moment militant riche en émotions et en fierté !

Revivez ces journées ICI

Pour tout savoir et accéder à tous les éléments téléchargeables : un dossier spécial ICI

Pour suivre la suite, c'est sur le site des Etats Généraux