Aller au contenu principal

MONKEYPOX

L'ARS Nouvelle-Aquitaine Pôle Veille Sanitaire et Prévention du Risque Infectieux en anticipation des événements et manifestations festives parmi les populations les plus exposées au virus de la variole du singe (monkeypox (Mpox)) du mois de juin, alerte l’ensemble des professionnels de santé sur la conduite à tenir au regard de cette pathologie.

A ce jour, il n’y a pas de cas sur la région Nouvelle-Aquitaine, mais le ministère s’est engagé dans une stratégie d’élimination du virus Mpox sur le territoire (cf. DGS-Urgent et MARS ci-joints).

Cette stratégie passe par :

  • une campagne de prévention pour laquelle nous comptons sur vous et sur l’ensemble des associations communautaires avec des actions de communication et d’aller vers à mener dans le champ de la santé sexuelle et une vaccination préventive possible pour les populations à risque.

Vous trouverez des documents de communication (affiches, …) et d’information (flyers en plusieurs langues, …) sur le Mpox :

  1. sur le site de SpF ici,
  2. sur le site de l’ARS ici
  3. sur  le site de l’OMEDIT ici.
  • la vaccination des personnes les plus exposées et la mise à jour de la conduite à tenir dès les premiers cas (repérage, analyses biologiques, déclaration, prise en charge, contact tracing, …).

Vous trouverez cette nouvelle conduite à tenir ainsi que la nouvelle définition de cas de SpF ainsi que les différentes conduites à tenir d'OMEDIT

  1. Mémo OMEDIT - Vaccins
  2. OMEDIT  - Schémas vaccinaux
  3. OMEDIT - Parcours vaccinal

 

A retenir : l’importance de la déclaration à l’ARS des cas, du test de tous les cas suspects, du contact tracing remis en place et de la stratégie de vaccination pré et post exposition.

 

Le numéro vert pour répondre aux questions suscitées par la variole du singe « Monkeypox info service » est toujours opérationnel : tous les jours de 8h à 23h, au 0 801 90 80 69.

 

Nous vous remercions de votre vigilance pour nous permettre collectivement de réussir à éviter une nouvelle circulation active de ce virus sur notre territoire.