Aller au contenu principal

Le COREVIH relaie un appel au soutien du Planning Familial :

image Media

Le COREVIH Nouvelle-Aquitaine partage ci-dessous le message du Planning Familial de la Gironde qui appelle à un rassemblement ce vendredi 12 juillet à 12h

" Bonjour,

Depuis 60 ans, le Planning Familial 33 œuvre avec vous en Gironde, pour défendre vos droits fondamentaux. Nous nous engageons à garantir votre accès à l'IVG et à la contraception, à assurer un lieu d'accueil anonyme et gratuit pour les femmes victimes de violences, et à offrir une éducation à la sexualité le plus largement possible. Nous menons également des campagnes de prévention des IST et luttons contre les LGBTphobies.

Le Planning Familial de la Gironde est aujourd'hui menacé de fermeture. L'Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine, notre principal financeur, nous a informé d'une réduction de moitié des financements de nos actions.
Elle a récemment redéfini sa stratégie de financement des actions de promotion de la santé, excluant les programmes jugés non probants ainsi que ceux relevant du champ de l’éducation. Cette décision a un impact direct et dramatique sur nos activités, nos publics, nos méthodes et nos valeurs. Nous ne pourrons plus intervenir dans les lycées, les associations et toutes les structures qui nous en font la demande.

Nous sommes déconcerté·e·s par cette situation, d'autant plus que nous avons élaboré notre demande de subvention en collaboration avec les services de l’ARS, en essayant de répondre aux nouvelles directives présentées.

1.  Subvention ARS réduite de moitié : Nous recevons 80 000 € sur les 160 000 € demandés.

2. Conséquences immédiates : Cette réduction nous force à envisager des licenciements parmi nos salariées, soit au moins deux postes à temps plein sur les sept et demi nécessaires au bon fonctionnement de l'association.

3. Actions 2024 incertaines : pas de financement pour les actions déjà menées en 2024 dans l'attente de décision

Pourquoi c'est important :
La demande pour nos services n'a jamais été aussi élevée, tant de la part des publics que des institutions avec lesquelles nous collaborons. Les statistiques actuelles sont alarmantes : un féminicide se produit tous les 2,5 jours, un enfant meurt tous les 5 jours à cause de violences intra-familiales, et une personne est victime d'un viol ou d'une tentative de viol toutes les 4 minutes. De plus, en 2024, un quart des hommes de 25-34 ans estiment qu’il est parfois nécessaire d'être violent pour se faire respecter (source : Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes). L'impact sur la jeunesse est particulièrement préoccupant. Si le Planning Familial ferme, qui ira dans les écoles pour éduquer et prévenir ces comportements violents et destructeurs ?

Nous dénonçons fermement :

1.     Le désengagement de l’éducation à la sexualité par l'ARS, l’Éducation nationale, et possiblement le Conseil régional, abandonnant ainsi les publics bénéficiaires de ces interventions.

2.     La transformation de nos valeurs et de nos modalités de travail par le recours systématique aux programmes probants, limitant nos capacités d'innovation et d’expérimentation au plus près des enjeux locaux que nous voyons paraître

3.     La déconnexion de la réalité du terrain par l'ARS, ignorant les spécificités des publics et la richesse de notre travail.

Nous revendiquons :

1.     Un financement digne pour l’éducation à la sexualité.

2.     Le financement des permanences d’accueil, d’écoute et d’orientation.

3.     Le financement du travail administratif requis par les demandes de subventions.

4.     La co-construction avec l'ARS de modalités d’interventions réalistes et respectueuses de nos savoir-faire et de notre expertise avérée.

5.     La défense de notre approche communautaire de la santé, telle que définie par la Charte d’Ottawa de 1986

6.     Des moyens financiers, matériels et humains à la hauteur des besoins.

Nous avons besoin de vous !

L'équipe du Planning Familial 33 est entièrement mobilisée dans la lutte pour la survie de l'association et la pérennité de ses engagements. En cette période critique, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien.

Pour nous soutenir vous pouvez aussi :

1.  FAIRE UN DON : HelloAsso
2.  PARTAGER cet email et sur vos réseaux sociaux cette publication : Instagram
3.  ADRESSER vos commentaires et avis directement auprès de l'ARS : Facebook // Twitter // LinkedIn
 

Solidairement,

Le Planning Familial de la Gironde "