Aller au contenu principal

Changer de regard sur la vie intime, affective et sexuelle des personnes en ESSMS pour mieux les accompagner

image Media

La vie intime, affective et sexuelle recouvre à la fois l'intimité, les émotions, sentiments, relations ou encore la vie sexuelle ou l’absence de vie sexuelle. Certaines personnes souhaitent être accompagnées parce qu’elles ont besoin d’information ou de soutien. Il en va de leur épanouissement personnel et social et donc de leur santé.

Chez les personnes vulnérables, comme les mineurs et majeurs en situation de précarité, de handicap ou encore les personnes âgées en perte d’autonomie, cet accompagnement se révèle particulièrement nécessaire.

Plusieurs difficultés sont rencontrées au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) : le sujet est nié voire tabou, les professionnels sont souvent isolés et manquent de formation pour l’aborder, la vie en collectivité introduit des contraintes…

La HAS publie un premier volet de recommandations définissant la vie intime, affective et sexuelle et posant des repères juridiques, éthiques et organisationnels à destination des professionnels, des personnes accompagnées et de leur entourage. Des recommandations sur les pratiques d’accompagnement sont programmées pour l’année prochaine.

Accéder au communiqué