Aller au contenu principal

COREVIH Nouvelle-Aquitaine : missions et organisation

colonne 1
image
Image
texte

Les COREVIH (COmités de coordination REgionaux de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le Virus de l’Immunodéficience Humaine) voient leur naissance en 2005 à la suite du décret N°2005-1421 du 15 novembre 2005. Ils ont été mis en place en 2007 avec la circulaire N°DHOS/E2/DGC/2007/25 relative à la mise en place des COREVIH du 17 janvier 2007. 

Avec la réforme territoriale de 2016, il a été décidé de créer un COREVIH se calquant sur le schéma territorial de la nouvelle grande région.

L'ex-Limousin, l'ex-Poitou-Charentes et l'ex-Aquitaine s'associent donc pour former le COREVIH NA le 15 mai 2017.

image
Image
colonne 2
image
Image
texte

Avec la réforme territoriale de 2016, il a été décidé de créer un COREVIH se calquant sur le schéma territorial de la nouvelle grande région. L'ex-Limousin, l'ex-Poitou-Charentes et l'ex-Aquitaine s'associent donc pour former le COREVIH NA le 15 mai 2017.

image
Image
texte

Coordonner dans son champ, et selon une approche de santé sexuelle les acteurs oeuvrant dans les domaines du soin, de l'expertise clinique et thérapeutique, du dépistage, de la prévention et de l'éducation pour la santé, de la recherche clinique et épidémiologique, de la formation, de l'action sociale et médico-sociale ainsi que des associations de malades ou d'usager du système de santé.

image
Image
texte

Participer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients, dans les domaines du soin, de la prévention et des dépistages, ainsi qu'à l'évaluation de cette prise en charge et à l'harmonisation des pratiques, notamment pour la prise en compte des besoins spécifiques des personnes vivant avec le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou exposées à un risque d'infection par ce virus.

image
Image
texte

Recueillir et analyser l'ensemble des données épidémiologiques ainsi que toutes les données régionales utiles à l'évaluation de la politique nationale.

image
Image
texte

Concourir par son expertise à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques nationales et régionales de la lutte contre les IST et le VIH dans le domaine de la santé sexuelle.

 

encart

texte

Plusieurs groupes de travail ont été constitués :

  • Addiction
  • Promotion Santé Sexuelle
  • Parcours de santé
  • Parcours de santé des personnes Trans
  • PrEP/TPE/Vaccination

Ces groupes de travail ont défini des objectifs prioritaires qui se déclineront en actions à mettre en œuvre afin d'améliorer la prévention, l'accès aux dépistages mais aussi la prise en charge, la qualité des soins et la qualité de vie des PVVIH.

liens et documents encart
texte
image
Image
texte

Le Comité est composé de 100 membres (50 titulaires et 50 suppléants), nommés pour 4 ans. Les membres sont répartis dans 4 collèges représentatifs :

Collège 1 :

Représentants des établissements de santé sociaux ou médico-sociaux

Collège 2 :

Représentants des professionnels de santé et de l’action sociale

Collège 3 :

Représentants des malades et des usagers du système de santé

Collège 4 :

Représentants des personnalités qualifiées

 

Arrêté de composition nominative du COREVIH (Modification le 25 juin 2019)

Le Bureau se compose de 10 membres, dont un Président et un Vice-Président, élus parmi les membres titulaires et reflétant la diversité des 4 collèges. Le Bureau décide des axes stratégiques, suit la mise en œuvre des orientations définies et l'ensemble des membres du comité participe à la mise en place de ces décisions.

Composition nominative des membres du Bureau

Les acteurs représentent toutes les personnes concernées par le VIH sur le territoire du COREVIH, soit en tant qu’usager du système de santé, soit en tant qu’intervenant de près ou de loin à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. A ce titre, chaque acteur a sa place au sein du COREVIH et peut être associé aux nombreux projets et actions en cours.

L’équipe salariée est composée d'une coordinatrice, d'une coordinatrice médicale, d'une secrétaire de coordination, d'une chargée de projets, d’une chargée de communication, d’une chargée de missions, ainsi que de 14 Technicien·ne·s/Attaché·e·s de Recherche Clinique (TEC/ARC). L'équipe est au service de la réalisation des missions confiées au COREVIH.

Composition nominative de l'équipe

vignette