PARCOURS DE SANTE DES MALADES CHRONIQUES


Le guide "Parcours de santé maladies chroniques" vient d'être actualisé pour son édition 2019. Il a été élaboré par le collectif (Im)patients, Chroniques & Associés (ICA), dont AIDES est membre, et représenté par Fred Lert. Disponible ICI

 

A l'instar de "Vie positive", dont il reprend d'ailleurs des témoignages, il fait une place à la parole des premiers-es concernés-es, les personnes atteintes de maladies chroniques. En regard des informations utiles, voire indispensables, pour cheminer dans un parcours de soin, il apporte aussi ces points de vue de vécus face au système de santé tel qu'il est organisé.

 

Depuis 2016 et la précédente édition, sont apparus une nouvelle loi de santé, une stratégie de santé sexuelle, la plan "Ma santé 2022", le développement croissant des applis de e-santé, l'arrivée de la téléconsultation remboursée, le développement des dépistages plus accessibles, ou de nouvelles recommandations nutritionnelles etc. pour ne citer que quelques changements récents dont il s'agissait de rendre compte.

 

Au-delà de l'information utile pour toutes les personnes atteintes de pathologie chronique, dont un certain nombre en cumuleront plusieurs avec le vieillissement, ce guide se veut aussi un guide militant : il promeut l'empowerment, la transformation sociale, l'accompagnement par les pairs, le besoin de recherches et d'innovations basées sur une attention aux besoins des personnes.

 

Ce guide est un outil soutenant qui permet de répondre aux besoins exprimées rencontrées par les personnes vivant avec le VIH ou atteintes d’une hépatite virale fréquentant les actions de soutien et d’accompagnement (WES, atelier santé, permanence hospitalière etc.) menées dans le réseau AIDES.

Retour aux actualités