MOOC Hépatites Virales


Le MOOC Hépatites Virales coordonné à l’Institut Pasteur avec Stanislas Pol et Dominique Franco est ouvert aux inscriptions depuis lundi en fin d'après-midi.
Il y a actuellement 120 inscrits de 25 pays.

Dans ce MOOC, vous découvrirez les développements les plus récents concernant la structure des virus et de leur physiopathologie, ainsi que les données récentes sur l’épidémiologie et l’évolution clinique des différents types d’hépatite qui peut varier dans les pays développés et les pays en voie de développement. Vous apprendrez les nouveaux moyens de prévention des hépatites A, B et D par la vaccination et les traitements les plus récents et efficaces de l’hépatite B et de l’hépatite C qui permettent la disparition du virus chez près de 90% des malades ayant une hépatite B et la guérison complète chez 95% des malades ayant une hépatite C. Des recommandations internationales sont désormais disponibles pour ces traitements.

Malgré ces progrès, la mortalité des hépatites à travers le monde demeure très élevée (1,6 millions de décès en 2016 selon les sources de l’OMS), en particulier parce que l’accès au dépistage, à la prévention et au traitement est très difficile dans certains pays en voie de développement, mais pas seulement.

Enfin vous découvrirez les enjeux de santé publique soulevés par les hépatites virales et l’ambitieux plan de l’OMS d’éradiquer les hépatites virales à l’horizon 2030.

Vous trouverez toutes les information sur ce lien ICI

 

Retour aux actualités