La prévention en santé menace-t-elle nos libertés ?


Un débat public organisé par l’Espace de Réflexion Éthique de Nouvelle-Aquitaine (ERENA) de Bordeaux. Barbara Stiegler, responsable du master Soin, éthique et santé à l’Université Bordeaux Montaigne, fait partie des intervenant•e•s.

 

Le mercredi 12 juin 2019, de 19h à 21h, 

l’Athénée municipal, Place Saint-Christoly (33000 Bordeaux).

 

La santé est depuis toujours un enjeu politique majeur. Hygiénisme, politiques de santé publique et aujourd’hui médecine « 4P » (Prédictive, Préventive, Personnalisée, Participative )… La prévention en santé a évolué au rythme des progrès de la médecine, des changements sociaux et des politiques de santé publique nationales et mondiales.

Elle adapte ses programmes pour préserver la santé des populations, utilise des outils et des techniques pour mieux cibler ses messages. Mais comment et jusqu’où cherche-t-elle à influencer nos comportements au nom d’une certaine efficacité ?

De la recommandation à l’obligation, les normes de santé publique se posent en garantes d’une vie en bonne santé. Mais les individus sont-ils tous égaux quand il s’agit d’appliquer les politiques de santé publique ? Quelle liberté de choix reste-t-il à l’individu et aux citoyens face aux injonctions de bonne santé ?

Pour télécharger le document de présentation de la soirée, ouverte à tou•te•s gratuitement.

Retour aux actualités