BORDEAUX VILLE SANS SIDA - faciliter l'accès à la prévention en santé sexuelle


Bordeaux Ville Sans SIDA (BVSS) met en place à partir du 1er septembre 2021, pour une durée de 6 mois, un projet permettant de faciliter l'accès à la prévention en santé sexuelle et la délivrance d'ordonnances de dépistage des infections sexuellement transmissibles.

A travers une ligne téléphonique dédiée, les personnes qui le souhaitent peuvent appeler et bénéficier d'un entretien gratuit et confidentiel portant sur la santé sexuelle, pour une question précise ou des sujets globaux : le dépistage, le plaisir, la contraception, les interruptions volontaires de grossesse, la consommation de produits, les structures existantes...

Si elle le souhaite, la personne peut recevoir par mail une ordonnance complète de dépistage des infections sexuellement transmissibles. En cas de retour d'ordonnance positive, la personne se verra proposer un rendez-vous par téléconsultation avec la/le médecin prescripteur afin de recevoir une ordonnance de mise sous traitement. L'objectif est de permettre aux personnes éloignées du soin, tant physiquement que dans leurs parcours de vie, de bénéficier d'une première porte d'entrée vers le soin.

Ce projet est rendu possible grâce à l'implication de partenaires opérationnels fédérés au sein de BVSS : CACIS, CeGIDD33, CEID Addictions, CHU de Bordeaux, ENIPSE, le GIROFARD et La CASE.

Retour aux actualités